Capucine Lageat


Antoine Perroteau

HUTONG STORIES

Depuis une quinzaine d’années, la municipalité de Pékin s’emploie à raser de nombreux quartiers populaires afin de développer ses infrastructures et maîtriser sa démographie. Dans le centre historique, les ​hutongs​, ces quartiers traditionnels qui sont devenus communautaires avec l'avènement de la République Populaire de Chine, sont aujourd’hui ciblés par la municipalité pour y promouvoir le patrimoine.

Au Musée de la planification urbaine de Pékin, une vidéo promotionnelle explique qu’ « il faut évacuer correctement les résidents du centre ville [...] pour restaurer et reproduire l’impression ancienne des rues traditionnelles et y améliorer les services d’intérêt publics ». La ville en constante transformation se retrouve ponctuée de zones temporaires de destruction se déplaçant rapidement de​ hutong​ en ​hutong​. Ces zones unissent différentes temporalités de la ville.


Hutong Stories est un ensemble de trois pièces comprenant un film documentaire non-linéaire, Ellipse temporelle ​(9’45’’), une animation 3D, Authenticité virtuelle ​(2’03’’) ainsi qu’une série de photographies sur verres, Macro-géologie urbaine​.




Ellipse temporelle

installation pour deux vidéo-projecteurs FHD, 9’45’’, 64/9






Authenticité virtuelle

boucle vidéo, 2’03’’, 16/9, FHD







Macro-géologie urbaine

installation de photographies satellites imprimées sur verres


12 photographies tirées de Google Earth prisent entre 2002 et 2018, 18x24cm. Échelle : 24cm = 1km
L’installation recompose le plan de la ville de Pékin en rapprochant différents espaces en transformation depuis 2002